LES MALADIES APPARENTEES 

Les dégénéréscences fronto-temporales

Aussi appelées démences fronto-temporales ou maladie de Pick, sont des maladies neurodégénératives cognitives et comportementales. La maladie se manifeste par des troubles du comportement, des émotions et du langage. Les premiers symptômes apparaissent en général entre 50 et 65 ans.

En savoir plus.

La maladie de Parkinson

Cette maladie se caractérise par la destruction des neurones à dopamine. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements du corps. Lorsque 50 à 70% de ces neurones sont détruits, les symptômes moteurs apparaissent. C’est souvent à ce moment que la personne consulte et que le diagnostic est posé.

En savoir plus…

La maladie à corps de Lewy

La démence à corps de Lewy (DCL) est la seconde démence neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. C’est une maladie complexe qui emprunte certains symptômes à la maladie d’Alzheimer et à la maladie de Parkinson, donc difficile à reconnaître ou à diagnostiquer.

En savoir plus…

L’encéphalopathie vasculaire

L’encéphalopathie vasculaire est un syndrome secondaire à des lésions cérébrales d’origine vasculaire, qu’elles soient de nature ischémique, hémorragique ou anoxique. Chez le sujet âgé, l’encéphalopathie vasculaire est souvent associée à une maladie d’Alzheimer, ce qui complique le diagnostic.

En savoir plus…