Réhabilitation à domicile

Lors d’un premier entretien avec l’aidant, nous posons ensemble les problématiques et cherchons les solutions et aides à apporter pour maintenir l’autonomie au domicile en toute sécurité.

Lorsque les fonctions cognitives sont altérées, et notamment la fonction procédurale, il est nécessaire d’avoir un accompagnement afin d’aider et de rassurer la personne pour qu’elle puisse reprendre confiance en elle, ce qui est primordiale pour son bien-être psychologique mais aussi pour retarder les effets de la maladie.

  Les supports visuels

Grâce à ces différents supports la personne peut réapprendre à se servir de son téléphone (à l’aide de tutot), à ranger ses vêtements au bon endroit. Se repérer dans le temps, connaître la date du jour, l’heure et le moment de la journée… L’horloge numérique est parfaite et facile à se  procurer (sur Amazon par exemple).

Un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne

Lors de la toilette, de l’hygiène dentaire, dans le choix des vêtements adaptés aux saisons par exemple ou encore l’élaboration d’un planning repas pour la semaine, organiser et se repérer  dans la semaine grâce à un agenda ou calendrier.

Cela peut paraître simple, mais c’est essentiel d’avoir des repèrts pour un accompagnement au quotidien.

La cuisine thérapeutique

Avec cet atelier, on essai de reconstituer une situation du quotidien, afin qu’il puisse être dans l’action de faire (donc d’exister à travers l’action) du début à la fin. Faire la liste des courses, préparer le repas… Allier le besoin de s’alimenter à la notion de plaisir et à la stimulation des sens (l’odorat, la vue, le toucher, le goût). Cela permet également d’entretenir et stimuler l’habilité manuelle, la préhension fine, mais également de passer un agréable moment.