Snoezelen, thérapie non médicamenteuse

Ce concept sensitif a été créé dans les années 70 par deux éducateurs hollandais  qui cherchaient à contrôler et modifier le comportement en faisant appel à la stimulation des sens, au plaisir de recevoir des signaux agréables, ces professionnels ont pratiqué une approche plus humaine et plus positive.

« En clair une exploration sensorielle dans un climat de détente »

Le Snoezelen est une thérapie multisensorielle qui est adaptée à tous types de personnes (adultes, personnes âgées et enfants) qui ont des difficultés à gérer leurs émotions. Qu’elles soient en Burn out (professionnel ou personnel), en état de stress, d’angoisse ou de dépression. Qu’elles soient atteintes de troubles neurocognitifs (Alzheimer, Parkinson, maladie à corps de Lewy), de SEP, de TSA ou alors de handicaps mentaux. A l’aide de différents supports, la stimulation des sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat) a pour but de rechercher un état de détente et de bien-être afin de « lâcher-prise ».

       « Par Snoezelen, on entend l’offre sélective de stimulations primaires dans une ambiance chaleureuse… Activité            orientée vers la perception sensorielle, l’approche Snoezelen propose de créer des moments de vie authentique pour des personnes différentes*. »

* Hulsegge, J., Verheul, A., & Renard, E. (1989). Snoezelen, un autre monde. Ed. Erasme

 

Le Snoezelen et ses bienfaits

Le Snoezelen est une pratique orientée vers la perception sensorielle par le biais des sens comme la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et parfois le goût.

Le snoezelen est facile à pratiquer, dans n’importe quel lieu, sous réserve de tranquillité et de sérénité. C’est une pratique destinée à tout le monde, c’est un loisir facultatif qui se fait en dehors des contraintes quotidiennes. C’est une relation, un moment et un lieu privilégié.

Par le plaisir et le vécu qu’il procure à la personne accompagnée, le Snoezelen concourt à une réduction sensible des tensions, tant pendant la séance qu’après.

 

La relation de confiance entre l’accompagnant et l’accompagné, va permettre à l’accompagné de se sentir en totale sécurité, en pleine confiance pour lâcher-prise et se fondre totalement dans la séance pour en ressentir du bien-être.

Le Snoezelen c’est le bien-être du moment présent de       « l‘ici et maintenant » Dans l’instant vécue au moment où il se vit.

GALERIE PHOTOS SNOEZELEN

Je vous propose une courte vidéo qui vous donnera l’ambiance du « Snoezelen« .

Découvrez également quelques objets de transferts utiles selon les personnes et leurs besoins.

Partez pour une ambiance reposante « de l’ici et maintenant« .

Séance Snoezelen au foyer d’hébérgement pour personnes déficientes intellectuelles Bruno Harlé de Roncq.

Cette dame étant atteinte de stress et d’angoisse, mon objectif ici est de lui permettre de se sentir en sécurité, qu’elle puisse découvrir le « Lâcher-prise », de vivre le moment présent et donc de se relaxer.

Les sens sollicités sont le toucher plantaire, la vue et l’ouïe.